COACHING
La redynamisation des forces vives : notre cheval de bataille.
COACHING ?
La démarche du coaching consiste à accompagner et remobiliser une personne (ou un groupe) vers l’atteinte de ses objectifs.
Elle repose sur l’étroite collaboration entre la personne qui en bénéficie et son conseiller-coach.
Il connaît un essor considérable dans le secteur du management et à raison : le coaching de manager a ceci de bénéfique qu’il peut impacter toute une équipe, voire influencer toute la dynamique d’une entreprise.
Le terme « coaching » est assez explicite en soi.
D’essence anglophone, on le remplacerait spontanément par «entraînement».
Bien que réductrice, une telle traduction flirte néanmoins avec la réalité de ce qu’est un coaching dans le monde professionnel.
De fait, cette démarche consiste à accompagner et remobiliser une personne (ou un groupe) vers l’atteinte de ses objectifs.
Elle repose sur l’étroite collaboration entre la personne qui en bénéficie et son conseiller-coach.
Si un tel accompagnement peut se décliner dans plusieurs domaines, il connaît un essor dans le secteur du management.
À raison : le coaching de manager a ceci de bénéfique qu’il peut impacter toute une équipe, voire influencer toute la dynamique d’une entreprise.
Subtil équilibre que celui d’une entreprise. Dans cet environnement que l’on imagine harmonieux, le manager tient un rôle prépondérant.
Concrètement, c’est souvent à lui qu’il revient d’assurer la liaison entre les axes définis par la direction, et les équipes de terrain. Dès lors, difficile de se positionner dans ce rôle à la croisée des chemins. Le manager peut se sentir bien isolé dans sa fonction.
À qui peut-il en effet confier ses difficultés ? À sa hiérarchie, au risque de paraître incompétent ? À son équipe, qui lui dénierait peut-être sa légitimité ?
Un salarié qui s’épanouit humainement dans son métier est une force vive qui s’investit davantage. Mieux considéré, il contribue la dynamique collective positive.
À terme, c’est toute la productivité de l’équipe qui est optimisée. En prenant conscience de ses aptitudes innées comme acquises, le manager se révèle dans son activité professionnelle.
Un salarié qui se sent bien dans son environnement professionnel sera moins sujet aux risques psychosociaux et verra s’éloigner de lui dépression et burnout. Là encore, au-delà de l’individu, c’est toute la collectivité qui en tire profit : moins d’arrêts maladie et moins d’absentéisme sont des facteurs qui dopent la productivité.
#Innovation
#Humain, travail et compétence
#Humilité
#Cohérence
#Agilité
Chez KB Résilience, nous sommes persuadés que la croissance de l’activité professionnelle requiert une approche centrée sur l’humain.
Faciliter le développement de sa croissance est un préalable indispensable au bien-être dans le travail. De fait, une personne qui se connaît mieux développe une confiance en elle solide, constructive et partagée.
Pour ce faire, KB Résilience met réellement l’accent sur un accompagnement humain qui permet à chacun des membres de l’équipe d’accroitre sa connaissance de soi, celle des autres.
Celle-ci facilite la mobilisation de toutes les forces vives afin d’investir leur environnement professionnel et personnel.
Afin de répondre à des problématiques managériales récurrentes telles que :
Perte de cohésion
Difficulté pour le manager à fédérer
Equipes démobilisées
Fatigue des équipes
Turn over important
Perte de fluidité opérationnelle
Notre méthode est personnalisable et sur mesure en fonction des besoins ciblés de nos clients. Nous menons une approche percutante grâce à des outils innovants.
La méthode MAE² se décline de la manière suivante :
L’Autre (quel rapport j’entretiens avec mes collègues, quelles compétences je leur reconnais ? Comment j’entre en interaction avec eux et quelle place je leur donne.
Moi (mes caractéristiques personnels et professionnels, mes besoins psychologiques et mon mode de communication préférentiel, définir ma place, mon rôle et comment je me positionne au sein de mon entreprise, dans mon quotidien mais aussi dans les activités extraprofessionnelles…).
Méthode MAE (#Moi #Autre #Ensemble²)
Ensemble comment nous fonctionnons ? Quelles sont les actions que nous développons et mettons en place dans notre activité pour maintenir un espace de coopération et de productivité ?
Comment produisons-nous et enfin, comment nous mobilisons-nous pour investir notre productivité ?
Comment nos actions impactent de façon optimale notre Environnement
perso et professionnel ?
Quelles perspectives donnons-nous à notre activité sur le plan local, régional, national et plus… ?
Notre process :
01
02
03
04
05
06
VOULEZ-VOUS INVESTIR EN VOUS ? PARLONS-EN !
© RESILIENCE KB, 2022