QUALIOPI est une certification délivrée par un organisme certificateur. L’auditeur se déplace sur site pour vérifier l’application des dispositions prévues par l’organisme de formation afin d’être en conformité avec le Référentiel National Qualité.
Recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé.
La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus.
L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics.
L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation.
La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation.
Les critères Qualiopi visent à :
* L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) est chargé de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle.
L’organisme financeur est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL).
Pour leur formation, les membres d’une profession libérale dépendent du Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux, auquel ils doivent verser une contribution annuelle, qui leur permet de bénéficier, à titre personnel, ainsi qu’à leur conjoint collaborateur, d’un droit à la formation professionnelle.
Le Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale (FAF-PM) gère des fonds destinés à la formation continue des médecins exerçant à titre libéral. Une cotisation calculée sur la base de 0,15% du plafond annuel de la sécurité sociale est actuellement la ressource essentielle du FAF-PM.
Les organismes paritaires interprofessionnels appelés Fongecif ont été créés en 1983 afin d’aider les salariés à accéder à la formation et à progresser dans leur environnement professionnel. Ils gèrent chaque année 2 000 projets de formation.
Les Fongecif, au nombre de 26 et organisés par région, sont des organismes paritaires interprofessionnels qui ont pour mission principale d’orienter, d’informer, de conseiller et d’accompagner les salariés dans leurs démarches de perfectionnement professionnel. Les Fongecif peuvent financer des formations adaptées et accompagner un salarié en reconversion afin de définir et consolider son projet.
Le Fongecif est financé par les versements obligatoires des entreprises.
Le Fongecif prend en charge, dans le cadre d’un CIF, le coût financier de la formation, et contribue à maintenir le salaire de l’employé. Il peut financer, le cas échéant, les frais de transport et d’hébergement.
ETAPE 01
Je fournis à mon service RH ou mon responsable tous les documents (programme détaillé, devis, lettre de motivation).
ETAPE 02
La subrogation de paiement permet à votre employeur de ne pas avancer le coût pédagogique de la formation en sollicitant directement son OPCO. En indiquant le numéro SIRET de votre employeur vous pourrez savoir de quel OPCO il dépend.
ETAPE 03
Une convention de formation continue est signée entre KB Résilience et votre employeur.
En cas de financement individuel d’une formation, Résilience KB vous propose des modalités de règlement fractionné.
Certaines facilités de financement sont octroyées en fonction de votre situation professionnelle.
Quels que soient les frais engagés lors des séminaires de formation continue, ils s’imputent aux dépenses professionnelles.
Crédit d’impôt (cumulable avec la prise en charge FIFPL) ;
Mesure fiscale en faveur de la formation continue (Décret n° 2006–1040 du 23 août 2006).
VOULEZ-VOUS INVESTIR EN VOUS ? PARLONS-EN !
© RESILIENCE KB, 2022